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Délibérations

Rubrique "Economie"
Catégorie "Cours d'eau et voies navigables"



Economie
Cours d'eau et voies navigables
16480228(05)
Les visites ordonnées par le juge de la Table de Marbre de Toulouse pour vérifier la nécessité d'élargir le lit de l'Hers et du Girou et autres rivières sont inutiles et ne peuvent s'entendre que pour les rivières déjà navigables Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16490618(01)
On poursuivra un arrêt en parlement pour défendre aux habitants de Châteauneuf et autres lieux du Comté d'Avignon de construire des jetées sur le Rhône qui ruinent le terroir de Roquemaure, Villeneuve & autres lieux du dioc. d'Uzès et gênent la navigation Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16501116(01)
En attendant l'issue du procès au Cons. entre le grand maître des Eaux-et-Forêts & les trésor. de France de Toulouse sur l'adjudic. du droit de passe à payer sur le flottage des bois sur l'Aude, les sommes dues seront consignées entre les mains d'un tiers Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16511013(07)
Lettre de Gaston d'Orléans appuyant le projet du sieur Le Brun de faire un canal de Beaucaire à Peccais Action royale

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16511013(07)
Lecture (avec respect) de la lettre de Gaston d'Orléans soutenant le projet du sieur Le Brun tendant à faire un canal de Beaucaire à Peccais et refus de ce projet avec défense à qui que ce soit de l'encourager, car il serait ruineux pour la province Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16581112(02)
Le sieur Beauchamp demande à être indemnisé des frais engagés pour le comblement du canal de Beaucaire commencé par le sieur Brun, en exécution des ordres de l'assemblée Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16590303(04)
L'emplacement du bac sur la Garonne enre Roques et Roquettes a été choisi de manière à ne porter aucun préjudice à la navigation Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16591119(17)
L'Hérault ayant tendance à quitter son lit au pont de Montagnac, il faut y remédier au plus vite, sous peine de constituer la sénéchaussée de Carcassonne en de grands frais Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16630131(05)
Les Etats, confrontés une nouvelle fois à la demande royale d'un canal de Beaucaire à Aigues-Mortes, renouvellent leur opposition ; le syndic général interviendra contre le traitant le cas échéant Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16630131(05)
Déclar. de 03/1660 demandant aux Etats de consentir, pour établir un port à Aigues-Mortes, à la construction d'un canal depuis Beaucaire ; demande antérieure par édit de 03/1644, révoqué par arrêt du 21/02/1646, déclar. du 03/01/1646 & édit de mars 1658 Action royale

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16781215(03)
Approbation du bail passé par l'archevêque de Narbonne et les commissaires des Etats pour le nettoyage du canal de la roubine de Narbonne aux lieux appelés Le Caragol et Gouletaillade, en attendant les réparations à faire au Grau de La Nouvelle Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16790118(03)
Une commission jugera des garanties offertes par Riquet pour le prêt de 300 000 l. qu'il demande sur le crédit de la province, avec l'appui de Colbert, afin d'achever le Canal des Deux Mers Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16790118(03)
Colbert demande à la province un prêt de 300 000 l. en faveur de Riquet afin qu'il achève le Canal des Deux Mers Action royale

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16790119(01)
En garantie pour un prêt de 300 000 l. destiné à l'achèvement du Canal, Riquet propose d'engager la seigneurie du Canal, l'exclusivité de la navigation, le droit de pêche et celui de faire des moulins (ces garanties paraissent insuffisantes aux Etats) Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16801207(001)
A la demande de la communauté de Vendres, les Etats lui accordent 2 000 l. pour rembourser partie de la dépense (5 275 l.) pour réparer et curer le canal de communication entre la mer et l'étang et le port de Vendres Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16801210(006)
La sénéchaussée de Carcassonne imposera 2 000 l. pour payer le dernier cinquième des 10 000 l. pour les travaux faits au canal de l'Hérault près du pont de Montagnac et de 111 l. 2 s.pour les intérêts de cette somme Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16801211(002)
Le canal des Deux Mers "est l'admiration de tout le monde" Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16801211(002)
Les syndics gén. feront savoir "dans toutes les villes et ports du royaume et dans les pays étrangers" quand le Canal sera navigable afin que les négociants soient informés qu'ils pourront faire passer leurs marchandises sans danger d'une mer à l'autre Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16801219(001)
Pouvoir est donné aux syndics généraux d'emprunter 400 000 l. pour lesquelles le roi a demandé à la province de lui prêter son crédit, destinées à achever le canal de communication des mers Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16801219(001)
Des commiss. sont nommés pour faire un traité avec ceux du roi sur les conditions d'un emprunt de 400 000 l. pour lequel le roi a demandé son crédit à la province, destiné au Canal des 2 Mers (modèle : celui du 21/12/1672 pour un emprunt de 1 600 000 l.) Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16801219(001)
Eloge de "l'achevement entier des ouvrages du canal dont l'entreprise est sy glorieuse a Sa Majesté et si utile pour le commerce" Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16801219(001)
L'arch. de Narbonne a reçu une lettre du roi transmise par les commissaires royaux et une autre par courrier extraordinaire exprimant le désir du roi que la province lui prête son crédit pour 400 000 l. pour achever le Canal de communication des Mers Action royale

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16820113(02)
La somme de 200 l. sera payée annuellement au sr Marcassin, garde du port de Narbonne, pour nettoyer le canal (qui va de Narbonne à l'entrée de l'étang et à la mer), tant que le diocèse de Narbonne lui versera celle de 300 l. Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16821114(02)
Nomin. de commissaires pour examiner les travaux faits par les dioc. de Lavaur & de Castres pour rendre navigable la rivière d'Agoût qui leur est commune et les secourir éventuellement, la dépense "extraordinaire" les ayant surchargés sans grande utilité Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16821209(01)
On attendra la fin des travaux du Canal pour décider de l'emplacement des épanchoirs destinés à la conservation des terres voisines qui risquent d'être inondées Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16821211(08)
Mesures pour contraindre l'entrepreneur des travaux sur l'Agoût à les achever au plus vite et à rendre compte de l'emploi de la subvention sur la viande et diverses denrées établie depuis 1667 dans les diocèses de Castres et de Lavaur pour les financer Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16881103(01)
Les commissaires du roi ont demandé 150 000 l. pour achever de perfectionner les ouvrages du Canal de communication des mers Action royale

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16881117(01)
La communauté de Vias se plaint des inondations qu'elle subit du fait du Canal ; ses terres inondées ne peuvent être ensemencées à temps ; elle demande la réouverture d'un ancien canal qui évacuerait les eaux vers la mer Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16881203(04)
Compte rendu de la visite par les experts de la province des épanchoirs du Canal des deux mers, que M. de Riquet devra faire entretenir, et de la nécessité de construire des ponts sur les rigoles qui conduisent les eaux Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16881203(04)
Les experts de la province vérifieront à quelle dépense pourra monter la conduite des eaux dans l'étang de Capestang Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16881203(04)
Le roi a fait faire des aqueducs à la place de certains épanchoirs du Canal de communication des mers Action royale

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16891217(05)
La sénéch. de Carcassonne fera vérifier l'état du chemin de Narbonne à l'étang de Bages, dont la dégradation nuit au commerce des blés de Narbonne, & pourvoira aux réparat. aux Etats prochains si le canal de jonction de la Robine au Canal n'est pas achevé Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16901211(02)
Arrêt du Conseil du 18/07/1690 cassant celui de la Cour des Aides du 10/11/1689 et autorisant tous les bateliers à faire passer le Rhône à Beaucaire, sans que l'entrepreneur du pont puisse les en empêcher jusqu'à ce que le pont soit entièrement rétabli Action royale

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16901213(01)
Pour le canal de communication entre l'étang et le port de Sète, l'argent nécessaire pourra être pris sur les fonds du roi non utilisés pour une jetée et éventuellement sur ceux du Canal des Deux Mers Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16930115(05)
Ne pouvant surseoir plus longtemps aux réparations, le roi demande de rajouter 75 000 L (75 000 ayant déjà été accordées) pour le canal des Deux Mers Action royale

Economie
Cours d'eau et voies navigables
16930115(05)
A la demande du roi, les Etats accordent 75 000 L en sus de la même somme déjà accordée pour les réparations urgentes du canal des deux mers; s'il est besoin d'un supplément, il sera avancé par le trésorier de la bourse Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17081231(05)
Approbation du bail des travaux effectués pour endiguer l'Hérault près du pont de Montagnac ; vérification des augmentations effectuées par l'entrepreneur Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17081231(06)
Réception des ouvrages de la rigole de Saint-Victor, près de Villeneuve ; imposition de sommes destinées à la construction de l'aqueduc de Jouarres Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17091230(07)
Imposition de 4 000 l. pour recreuser le lit du Tréboul, dont les eaux passent sous le Canal ; une fois les travaux achevés, les communautés voisines se chargeront de l'entretien et les Etats n'y contribueront pas Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17100104(03)
Les commissaires du roi ont proposé aux Etats de contribuer pour 4 000 l. aux réparations à faire près du pont de Cazères, souhaitées par le roi pour faciliter le passage sous le pont des mâts et bois de construction des vaisseaux Action royale

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17100104(04)
Renvoi aux commissaires des travaux publics du mémoire de M. Niquet sur les inondations causées par une brassière du Rhône, qui mettent en danger les salins de Peccais Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17100109(02)
Imposition de 30 000 l. pour financer le début de la construction d'un canal de dérivation des eaux du Grand Rhône à l'endroit appelé "Bras de Fer", en attendant l'autorisation royale pour les travaux Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17100109(02)
Mémoire de Niquet : les atterrissements du Grand Rhône ayant prolongé son cours, il risque de passer par la brassière de Fourques [Petit Rhône] ; un canal au lieu-dit Bras de Fer y remédierait, protégerait les salins de Peccais & favoriserait la navigat. Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17110113(03)
Imposition de 12 000 l. pour faire les ouvrages nécessaires pour prémunir la communauté de Vias contre les inondations dues au Canal, à l'Hérault, au Livron et au Dardaillon qui se jettent dans le Canal, & de 250 l. à l'ingénieur Gautier pour ses journées Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17110119(03)
Approbation du bail passé le 27/05/1710 pour les ouvrages du recreusement du Tréboul, dont le syndic Dodars fera la réception, après quoi 1 000 l. seront payées à l'entrepreneur ; Pexiora et les communautés intéressées assureront l'entretien Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17111210(02)
L'ingénieur Niquet ayant trouvé que l'ouverture des Lones, par laquelle le Rhône se répand en Provence, serait d'un plus grand avantage que celle du Bras de Fer & permettrait la navigation vers la mer, l'adjudication du bail du Bras de Fer a été suspendue Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17111210(02)
Arrêt du Conseil du 28/03/1711 ordonnant que l'ouverture du Bras de Fer sera prise en charge pour 1/3 par le roi (reste de la crue de 5 s./minot de sel de Peccais), 1/3 par le Languedoc & 1/3 par la Provence et le Dauphiné (crue de 5 s./minot sur le sel) Action royale

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17111230(04)
La commission des travaux publics examinera les moyens de prévenir les inondations du Rhône qui menace de contourner le pont du Saint-Esprit et d'inonder tout le terroir de Fourques jusqu'à la mer et les salins de Peccais Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17120115(05)
La sénéchaussée de Toulouse accorde 1 000 l. pour aider la ville et le diocèse d'Albi à construire des épis pour ramener le Tarn dans son premier lit, alors qu'il s'est porté vers le chemin qui sort de la ville et menace de détruire un pont Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17120115(06)
La sénéchaussée de Toulouse accorde 300 l. pour aider le diocèse de Comminges à remettre la Garonne dans son lit afin qu'elle ne contourne pas le pont de Valentine Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17120118(01)
Il sera emprunté 15 000 l. pour faire un épi ou billot au dessus de Fourques afin d'empêcher toutes les eaux du Rhône de prendre la brassière et de menacer les salins de Peccais Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17120118(04)
Imposition de 20 000 l. pour le canal de Sète au Rhône par les étangs, 1 200 l. pour l'inspecteur de ces ouvrages, 150 l. pour l'entretien d'un bateau et 1 500 l. pour réparer le bout de la jetée du canal dans l'étang de Thau Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17121228(07)
Arrêt du Conseil du 24/09/1712 ordonnant l'adjudication des ouvrages du canal de Lones et demandant au Languedoc d'y contribuer pour 30 000 l., le surplus provenant d'une crue de 5 s. par minot de sel débité dans les greniers du Dauphiné et de Provence Action royale

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17121228(07)
La province contribuera (avec la Provence et le Dauphiné) pour 30 000 l. aux ouvrages et aux réparations à faire au canal de Lones, qui décharge le Petit Rhône comme aurait dû le faire la coupure du Bras de Fer pour laquelle on avait imposé cette somme Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17130109(03)
Desmarets, sollicité par Joubert, a demandé aux intendants de Languedoc et du Dauphiné de décider de la manière de faire les réparations projetées par les Dauphinois sur le Rhône sans nuire au Languedoc Action royale

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17130109(03)
Joubert s'est adressé à Desmarets au sujet des travaux des Dauphinois sur le Rhône ; le synd. du Vivarais devra veiller à ce que ces travaux soient faits de la manière indiquée par les intend. de Dauphiné & de Languedoc à qui l'affaire a été renvoyée Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17130109(04)
"Suivant le droit romain et françois, l'usage des rivieres naviguables appartient au public et la proprieté au prince souverain" ; les lois romaines et le droit naturel ne permettent aux riverains de faire des travaux que s'ils ne nuisent pas aux autres Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17130125(25)
Basville a dit au sieur de La Servière de venir à l'assemblée de la sénéchaussée de Toulouse indiquer les ouvrages à continuer à Cazères pour faire rentrer la Garonne dans son lit lors des crues Action royale

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17180207(03)
Pouvoir est donné aux commissaires des travaux publics de faire faire des réparations dans le lit de la Garonne en Languedoc pour faciliter la navigation, l'intendant de Guyenne se chargeant de celles à faire dans sa généralité Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17190116(03)
Imposition de 30 000 l. pour la continuation du canal de Sète au Rhône par les étangs Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17190125(02)
Procès entre les héritiers de Jacques Brun et les Etats suite au comblement en 1657 par les seconds du canal commencé par le premier entre Beaucaire et Aigues-Mortes pour la navigation et le dessèchement des marais Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17200108(05)
Enregistrement de l'arrêt du Conseil du 23/05/1719 autorisant l'accord amiable entre les Etats et les héritiers de Jacques Brun et d'Honoré d'Eguisiers au sujet d'un canal de Beaucaire à Aigues-Mortes [voir 17190125(02)] Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17210217(02)
Refus, malgré les crédits en caisse, d'accorder à Roussel, entrepreneur du canal de Sète au Rhône, l'indemmnité demandée à cause de l'interruption des travaux ; en compensation, on lui paye d'avance les pierres extraites des Aresquiers non mises en place Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17210217(02)
A cause du manque d'espèces, on n'a pu utiliser la totalité des sommes imposées pour la continuation du canal de Sète au Rhône par les étangs ; on délibérera sur la nouvelle demande de 30 000 l. faite par le roi après examen de l'état des travaux Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17220207(03)
Le propriétaire du Canal s'est souvent plaint que la multiplicité des ponts interrompait la navigation et nuisait au commerce Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17481223(06)
Les dioc. riverains du Canal des Deux Mers qui n'ont pas fini les contre-canaux et rigoles devront les terminer et entretenir; Pitot rappellera aux propr. du Canal leurs engagem. pour les recreusements et les sommera de se conformer à l'arrêt du 05/071740 Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17481230(05)
Le projet de dérivation d'une partie des eaux du Lauzon dans celles du Lez dans le terroir de Bollène a été approuvé par le roi et par le vice-légat Action royale

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17481230(05)
La plupart des commiss. des Trav. pub. ayant été hors de la prov. et n'ayant pu s'assembler, on renouvelle la délibér. du 28/12/1747 les chargeant de s'informer sur l'oppos. de Mondragon à la dérivation des eaux du Lauzon dans le Lez (terroir de Bollène) Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17481230(07)
Impos. de 26 000 l. (demandées par les instruct. du roi), qui s'ajoutent à ce qui reste de l'an dernier, pour les ouvrages du canal des étangs et l'enlèvement des herbes ; un nouv. bail sera passé pour ce dernier objet, le précéd. s'achevant le 18/06/1749 Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17490103(08)
Approb. du canal de la Vère projeté par le sr Bourroul pour rendre cette rivière navigable, sans financem. de la prov., du dioc. d'Albi ou des commun. riveraines, et de la dérivation des eaux du Tarn au-dess. de St-Géry dans un canal aboutissant à Gaillac Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17490103(08)
Le projet de canal de la Vère et de dérivation des eaux du Tarn au-dess. de St-Géry vers Gaillac a été approuvé le 17/02/1748 à Alby par une assemblée gén. de 200 personnes (commiss. ord. du dioc, seigneurs, synd. des comm., riverains) et par 8 diocèses Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17500214(04)
Procès verbal de la visite du sieur Pitot des ouvrages du Canal, terminés dans certains diocèses riverains et qu'il est urgent d'achever dans d'autres. Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17521114(06)
Impos. de 26 000 l. pour contin. le canal des étangs (ouv. commencés dans l'étang de Grins, digues dep. celles du canal jusqu'à l'ouverture du grau de Palavas, enlèvem. des herbes compris; l'entrepr. aura un 2e ponton pour ôter le sable apporté par le Lez Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17521114(10)
Arrêt du 27/04/1751 obtenu par le marquis de Crillon, cessionnaire des droits de Narbonne, commettant l'intendant pour ouïr les parties concernées par le projet de jonction de la robine de Narbonne au Canal et donner son avis Action royale

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17521114(10)
Approb. du mémoire de Montferrier à envoyer à Trudaine sur la jonction robine de Narbonne/Canal : le marquis de Crillon cessionnaire des droits de Narbonne a obtenu un arrêt commettant l'intend. pour ouïr les parties; les Etats souhaitent en délibérer Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17521114(10)
Le projet de jonction robine de Narbonne/Canal, sur lequel les Etats avaient délibéré en 1736, 1737 et 1738, vient de resurgir avec l'arrêt obtenu par le marq. de Crillon, cessionnaire des droits de Narbonne, commettant l'intendant pour ouïr les parties Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17521118(07)
Suite à la vérific. du Canal, Pitot continuera sa surveillance ; les syndics gén. communiqueront aux propriétaires du Canal les pièces concernant l'immobilisation de 80 barques due à la sécheresse ; les diocèses riverains finiront les travaux nécessaires Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17521125(09)
L'intendant (Saint-Priest) a transmis au syndic Montferrier une lettre du garde des sceaux demandant aux Etats les mémoires qu'ils pourraient avoir à remettre sur le projet de jonction de la robine de Narbonne au Canal des Deux Mers Action royale

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17521125(09)
Les Etats demandent à nouv. qu'il ne soit rien statué sur la jonction de la robine de Narbonne au Canal des Deux Mers avant qu'ils aient délibéré & que le dossier (que Trudaine accepte d'envoyer) soit remis aux synd. gén. qui feront le rapp. aux E. proch. Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17521130(01)
La compagnie qui se chargera du nouveau canal du Rhône à l'étang de Mauguio en passant par Nîmes percevra des droits sur le canal des étangs (qu'on lui cède), paiera l'impôt pour ce dernier si on l'exige de la prov. en 1753 et indemnisera les expropriés Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17521130(01)
Insuffisance du canal de Sylvéréal : la voiture des sels pour laquelle il a été fait arrête l'été les barques du commerce (il est trop étroit) et s'interrompt l'hiver car on en fait le recreusement Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17521130(01)
Consentem. au projet de canal de Comps sur le Rhône à Aigues-Mortes et l'étang de Mauguio en passant par Nîmes, aux frais d'une compagnie qui se chargera aussi de finir le canal des étangs qu'on lui cédera gratuitem. ; on lui vendra des parties de marais Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17540213(09)
Décision d'imposer 26 000 l. pour les ouvrages du canal des étangs (d'Aigues-mortes à Beaucaire en passant par Nîmes); approbation de la soumission du sieur Boyer pour se pourvoir d'un second ponton pour l'embouchure du Lez Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17540216(03)
Le sieur Pitot continuera de veiller aux ouvrages du canal, en particulier le bassin de Castelnaudary qui doit être réparé ainsi que les contre-canaux et rigoles que certains diocèses n'ont pas terminé Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17540309(01)
La commis. des Trav. pub. tranche en faveur des propr. du Canal Royal et rejette la demande du marquis de Crillon de continuer le canal de jonction du Canal au grau de La Nouvelle par la robine de Narbonne, dont les trav. sont interrompus depuis 50 ans Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17540309(01)
Le Canal royal est dit "l'un des plus glorieux monuments du règne de Louis XIV", "source féconde" d'avantages pour le royaume et la province, route sûre et commode, bien le plus solide de la Province, ressource la plus sûre de la fortune des habitants. Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17540309(01)
Considérations de la commission des Travaux Publics et des experts consultés sur les conséquences néfastes pour la navigabilité du Canal Royal qu'aurait la jonction à la robine de Narbonne (alimentation en eau, pertes, écluses, entretien, etc.) Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17540312(07)
Les Etats consentent à l'exécution du nouveau projet de canal de Beaucaire à Aigues-Mortes et à l'étang de Mauguio, avec branche de la tour d'Anglas à Nîmes, & à la cession à la Cie qui se chargera des trav. du canal des étangs et de div. droits et étangs Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17540312(07)
Le maréchal de Richelieu a envoyé un mémoire sur le projet de continuation du canal des étangs jusqu'au Rhône sur lequel les Etats ont déjà délibéré le 30/11/1752 ; rappel des lettres autorisant le mar. de Noailles (1702) puis les Etats (1746) à l'établir Action royale

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Cours d'eau et voies navigables
17540312(07)
Les Etats chargent les syndics de passer devant notaire les actes nécessaires aux cessions du canal des étangs, de div. droits et étangs à la Cie qui se chargera de faire les travaux de jonction du canal des étangs au Rhône, aux conditions énumérées Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17540312(19)
Autoris. à Revel ou la Cie qui ferait réparations pour la navig. de la rigole de la plaine (entre Revel & Canal royal) de traiter avec propr. du canal; s'ils se chargent des trav. (41347 l 19 s), Revel paiera l'intérêt; elle percevra les droits pdt 20 ans Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17571230(02)
Compte rendu de la vérification faite par le sieur Pitot des réparations du canal des deux mers ; il est chargé de continuer de veiller à son entretien et de recueillir les observations des syndics des diocèses où passe le canal Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17571230(03)
Imposition de 15 000 l. pour achever le canal de déviation de l'Aude près de Coursan de façon à ne pas priver les terres riveraines des apports de limon consécutifs aux inondations de la rivière Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17580107(03)
Arrêt du 19/07/1757 demandant qu'avant l'exécution de la jonction de la robine de Narbonne au canal des deux mers la ville de Narbonne fasse connaître les moyens qu'elle compte y consacrer Action royale

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Cours d'eau et voies navigables
17580110(05)
Renouvellement de l'imposition de 26 000 l. (25 000 l. pour les travaux et 1 000 l. pour l'enlèvement des herbes) pour le canal des étangs Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17580110(05)
Consentem. à un emprunt de 200 000 l. selon le désir du roi pour continuer les ouvrages du canal des étangs (utilité reconnue), à condition qu'il ne sera fait que selon l'avancement des travaux & que l'impos. annuelle de 26 000 l. servira à le rembourser Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17580110(05)
Avant de s'engager pour l'exécution du canal de Beaucaire à Aigues-Mortes selon le vœu du roi, les E. décident que les commiss. qui seront nommés pour la direction des trav. publ. & les synd. gén. s'informeront & dresseront un devis des dépenses Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17580110(05)
Rappel des réserves des années précédentes au sujet de la compagnie qui se chargerait des canaux des étangs et de Beaucaire à Aigues-Mortes et du désir des Etats de la contrôler, mais ils ne sont pas réitérés dans la délibération finale Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17580110(05)
Le roi, indépendamment de l'impos. annuelle de 26 000 l. pour le canal des étangs, demande aux E., pour accélérer les travaux et exécuter ceux du canal de Beaucaire à Aigues-Mortes, d'emprunter 200 000 l., à rembourser par l'impos. de 26 000 l. Action royale

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Cours d'eau et voies navigables
17580110(05)
L'arrêt du Conseil du 19/07/1757 au sujet de la jonction de la robine de Narbonne au canal des deux mers fait apparaître que le Conseil "est très éloigné de mettre ces sortes d'ouvrages au pouvoir des particuliers" Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17580131(08)
Décision de faire les ouvrages destinés à rendre flottable (à bûche perdue) l'Hérault et de payer les émoluments du radelier de Quillan et du sr Pitot qui ont aidé le sr Garipuy à faire les devis ; abandon d'un projet semblable pour l'Arre Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17580201(03)
Rappel des décisions sur le pouvoir donné aux syndics généraux d'emprunter jusqu'à 200 000 l. pour perfectionner le canal des étangs et sur les informations à prendre sur la construction de celui de Beaucaire à Aigues-Mortes Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17580201(03)
Un article des instructions du roi indique qu'il souhaite que les Etats fassent travailler à perfectionner les ouvrages du canal des étangs et de celui de Beaucaire à Aigues-Mortes Action royale

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Cours d'eau et voies navigables
17580201(04)
Pitot n'ayant pu dresser en 1757 un devis des travaux à faire contre les inondations du Vidourle, les Etats renouvellent leur délibération du 09/12/1756 pour imposer provisoirement 15 000 l. et supplier le roi de donner l'aide financière nécessaire Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17580203(09)
Les synd. gén. interviendront en faveur des marquis de Forbin et des Issards, propriétaires de la seigneurie des Issards (en Languedoc), contre la communauté de Barbantane (en Provence) dont les trav. ont détourné l'eau de la Durance et inondé Les Issards Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17580203(12)
Autorisation est donnée au dioc. de Lavaur d'emprunter 12 000 l. pour partie du prix des moulins qui doivent être détruits sur la Sor et le Laudot (ils causent des dommages aux possesseurs riverains & leur destruction a été ordonnée par arrêt du 22/08/55) Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17590210(04)
Lecture du procès-verbal de la vérification du canal des Deux Mers par Pitot ; les diocèses sont exhortés à respecter leurs obligations pour l'entretien des rigoles et contre-canaux ; Pitot notera les observations des syndics des dioc. lors de ses vérif. Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17590213(02)
Imposition de 30 000 l. pour le canal des étangs, continuation de l'emprunt promis pour faire face aux dépenses ; on ordonnera aux entrepreneurs d'accélérer les ouvrages et on étudiera le projet de construction du canal de Beaucaire à Silvéréal Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17590224(12)
Les Etats accordent 300 l. de gratification au sieur Garipuy pour l'inspection des ouvrages effectués par le sieur Siau pour rendre flottables l'Hérault et l'Arre Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17590224(12)
Le sieur Garipuy a inspecté les ouvrages effectués par le sieur Siau, à l'initiative de Pitot, maître particulier des eaux des forêts, pour rendre flottables l'Hérault et l'Arre Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17591213(02)
Compte rendu de la visite du Canal par Pitot : l'entretien a été bien assuré par les diocèses riverains sauf celui de Narbonne, qui sera exhorté à le faire ; celui de Carcassonne devra donner aux rigoles la largeur convenable Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17591215(06)
Imposition de 30 000 l. et emprunt pour achever celui de 200 000 l. autorisé par le roi, afin de continuer les ouvrages du canal des étangs jusqu'à l'étang de Mauguio ; les entrepreneurs devront accélérer le travail Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17591215(12)
Les propriétaires du Canal somment la province de construire un pont sur le Canal des deux mers près des Minimes sur le chemin de Toulouse à Montauban Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17591228(08)
Les syndics généraux feront les démarches nécessaires pour faire démolir les ouvrages faits sur le bord de l'île du marquis de La Rouquette près de l'embouchure de l'Ardèche, qui érodent le bord opposé et nuisent à la navigation Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17601220(03)
Compte rendu de la visite du Canal des 2 mers par Pitot ; approb. des conventions entre les consuls de Portiragnes & le direct. du Canal sur l'inutilité des contre-canaux de ce lieu & exhortation aux dioc. riverains à faire les travaux qui leur incombent Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17601220(04)
Après lecture du mémoire des propriétaires du Canal pour contrôler le passage du Livron à travers l'ouvrage, les Etats décident de ne rien faire avant que les propriétaires aient aménagé à leur dépens le Canal et aussi le lit du Livron jusqu'à la mer Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17601220(04)
Quand les propriét. du Canal auront fait les ouvrages requis pour le passage du Livron, les contre-canaux nécessaires seront à leurs frais & à ceux de Vias, des ponts seront reconstruits sur le Livron; l'entretien sera à la charge des commun. & des propr. Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17601220(05)
Renvoi aux prochains Etats de l'examen d'un mémoire des propriétaires du Canal des deux mers au sujet de l'article 6 des conventions de 1739 concernant l'arpentement des francs-bords, dans lequel ils demandent le bornage des terres qui leur appartiennent Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17601220(05)
Un mémoire des propriét. du Canal fait état de contestations qu'ils ont avec des particuliers riverains ; le sr de Montferrier mentionne que certains diocèses contestent que la largeur du Canal doive être de 24 toises (12 de large + 2 x 6 de francs-bords) Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17601230(01)
Imposition de 30 000 l. et emprunt de 200 000 l. pour les ouvrages du canal des étangs Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17601230(01)
Approbation des dépenses faites pour les ouvrages du canal des étangs en 1760 ; rejet des prétentions de l'entrepreneur ; l'ingénieur Darles étant accusé de malversations, les directeurs des travaux publics examineront ses toisés et les ouvrages faits Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17610107(14)
Ayant rappelé que, selon les déclar. de 1686 & 1693, les possesseurs des îles du Rhône, Garonne & autres rivières navigables de la prov. ne doivent au roi qu'1 d./arpent, les E. autorisent le synd. gén. à soutenir leurs intérêts devant la cour des Aides Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17611110(01)
Audition du procès-verbal de visite du Canal par Pitot; mesures prises pour éviter les contestations : Pitot procédera aux visites en présence du syndic de chaque dioc. & du Directeur du Canal, pour exécuter les conventions faites avec les propriét. du C. Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17611110(01)
Injonction aux diocèses riverains de faire les travaux nécessaires au Canal : Mirepoix (recreusement de la rigole de sortie de l'aqueduc de Radel), St-Papoul (nouveau contre-canal près de Castelnaudary), Narbonne (rigole de l'aqueduc de Quarante) Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17611110(01)
Pour résoudre la contestation entre Capestang & le Directeur du Canal sur les ponts permettant le passage, renvoi à l'art. 6 des conventions avec les propriét.; Capestang est invitée à engraver & entretenir les francs-bords du canal pour y circuler Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17611110(07)
On imposera 30 000 l. pour la construction des ouvrages du canal des étangs, pour l'enlèvement des herbes et pour les intérêts des emprunts déjà faits ou à faire Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17611118(04)
L'arpentement prévu par l'art. 6 des conventions de 1739 entre les propriét. du Canal & les E. (les frais étant partagés) aboutira à placer des bornes à l'extrémité des francs-bords, ceux-ci ne pouvant excéder 6 toises (largeur du Canal : 10 à 12 toises) Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17781107(04)
Le règlement du 22/07/1778 interprétant l'ordonnance du 31/12/1776 attribue aux Etats l'administration des ports & canaux marchands & ouvrages qui en dépendent (autres que fortifications), dans la même forme que les chemins, ponts & chaussées Action royale

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Cours d'eau et voies navigables
17781112(01)
Les plans du rapprochement du Canal & de Carcassonne, demandé par la ville, seront communiqués aux propriétaires du Canal ; les syndics du diocèse, les administrateurs de la ville et du Commerce fixeront la part qu'ils comptent y prendre Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17781112(01)
Projet d'abandonner le lit actuel du Canal sur 2 400 toises de longueur, depuis l'écluse de Foucaud jusqu'à celle de Fresquel, & d'ouvrir un nouveau Canal entre ces 2 écluses, qui serait plus proche de Carcassonne ; la ville & le Commerce contribueraient Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17781112(01)
La destruction des moulins situés sur le Fresquel, dont les retenues forment un rehaussement des eaux & causent des inondations, est un préalable aux travaux envisagés pour construire l'aqueduc du Fresquel ou déplacer le lit du Canal, ouvrages dispendieux Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17781112(01)
Les propriétaires du Canal pourront faire un épanchoir près de l'écluse de Saint-Martin pour le trop-plein des eaux ; ils recevront 27 000 l. pour la construction de l'aqueduc de La Redorte Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17781112(01)
Le diocèse d'Agde sera exhorté à faire réparer le chemin de halage le long de l'Hérault afin de protéger les terres des inondations et de faciliter le commerce Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17781112(03)
Approbation des travaux effectués sur le canal de la Peyrade (92 731 l. 2 d.) et des propositions faites par le sr Garipuy pour arrêter les ensablements par la plantation de tamaris et l'ensemencement des francs-bords en luzerne, sainfoin et chiendent Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17781114(19)
Approbation des travaux faits aux chaussées de la rivière du Vidourle dans la communauté d'Aimargues et paiement de 3 893 l. à l'entrepreneur pour solde de ses travaux , avec retenue de 1 000 l. pour la plantation de tamaris à laquelle il est obligé Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17781117(10)
Approbation des ouvrages faits & à faire au nouveau canal assurant la jonction du Canal des mers & de la roubine de Narbonne ; payement de 53 333 l. 6 s. 8 d. aux propriétaires du Canal ; adjudication des prochains ouvrages & des réparations de la roubine Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17781117(11)
Approbation des travaux faits et à faire pour l'élargissement du lit de l'Aude, de l'embouchure du nouvel Aude jusqu'à la mer, imposition de 30 000 l. pour cet objet et demande au roi qu'il en prenne en charge la moitié Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17781119(10)
Approbation des dépenses faites aux digues du canal des étangs (12 343 l. 12 s. 6 d. + 17 656 l. 7 s. 6 d. de remboursements de prêts) ; imposition de 30 000 l. pour les continuer (dont 1 200 l. pour les gardes) Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17781119(13)
Approbation des ouvrages faits sur le Rhône au-dessus de Pont-Saint-Esprit et continuation après que Grangent aura établi un devis ; fonds de 350 l. pour un an d'entretien des chaussées du Lauson Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17781119(14)
Sur le devis de Grangent, l'intendant a ordonné de protéger l'île de la Barthelasse, partie aux frais du duc de Caderousse, propriétaire du bac, partie à ceux du roi (seul le chemin d'accès à l'embarcadère peut relever des Etats) Action royale

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Cours d'eau et voies navigables
17781121(13)
Approbation des dépenses faites pour la manœuvre du ponton destiné aux travaux de curage de la Garonne à Toulouse : 2 706 l. pour 68 "contrôles" et 840 l. pour les gages du pontonnier Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17781121(14)
Approbation du bail passé à Plantier pour l'entretien des arbres du canal Saint-Pierre à Toulouse et du canal lui-même ; imposition de 25 000 l. pour rembourser l'emprunt fait pour le canal et 2 000 l. pour son entretien Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17781128(04)
Approbation des travaux faits pour le recreusement des lits du Vistre, du Rhony et de la Cubelle et l'assèchement des marais ; la retenue de 10 000 l. faite à l'entrepreneur lui sera versée ; retenue de 600 l. à l'entrepreneur du contre-canal Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17781128(05)
Approbation des travaux faits au canal de navigation d'Aigues-Mortes à l'embouchure du Vistre et adjudication de la 2e partie de ce canal jusqu'au mas de Villard ; la ville se chargera de l'entretien du chemin déplacé Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17781128(05)
Les terres creusées lors de l'établissement du canal d'Aigues-Mortes au Vistre seront portées à la porte du Moulin de cette ville, à charge pour elle de les employer au comblement de l'étang de la Ville Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17781201(02)
Rappel des circonstances des décisions pour la navigabilité de la Garonne : délibér. initiale du 15/01/1775 ; le Contrôleur gén., instruit de cette délib., a envoyé un insp. gén. des Ponts & Chaussées qui a conclu une convention avec Garipuy le 30/09/1775 Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17781201(02)
Pour l'efficacité des travaux destinés à faciliter la navigation sur la Garonne, il faudra acheter & détruire les moulins flottants, fixer la contribution des seigneurs péagers, inciter les riverains à convertir les bords en prairies ou plantations Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17781201(02)
Les Etats estiment à 60 000 l. la somme à consacrer annuellement aux ouvrages de la Garonne dans le secteur qui leur est attribué, dont les bords sont dévastés, les eaux divisées en plusieurs bras ayant souvent moins d'un pied d'eau Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17781201(02)
Les riverains de la Garonne seront exhortés à en convertir les bords en prairies ou en plantations sur 100 toises de largeur afin d'éviter qu'ils ne soient rongés par les eaux Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17781201(02)
La convention du 30/09/1775 entre l'inspect. gén. des Ponts & Chaussées envoyé par le Contrôleur général & Garipuy pose en principe la division de la Garonne en 3 secteurs, chacun sous une direction unique, le Languedoc ayant la partie de Toulouse au Tarn Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17781201(02)
Travaux de la Garonne : l'arrêté du 22/09/1778 signé par Garipuy, un insp. des P. & C. & 1 ing. fixe les responsabilités (génér. d'Auch : du val d'Aran à l'Ariège & du Tarn au Gers ; Languedoc : de l'Ariège au Tarn ; gén. de Bordeaux : du Gers à la mer) Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17781201(03)
Approbation des ouvrages faits sur la Garonne dans les parties relevant du Languedoc, montant à 32 805 l. 14 s. 5 d. ; imposition de 25 000 l. sur lesquelles seront prises 2 500 l. pour la gratification du sieur Garipuy Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17781202(14)
La sénéchaussée de Toulouse imposera comme à l'ordinaire 3 000 l. pour la navigation et la conservation des bords des rivières, pour assurer la sûreté de la communauté du Vernet dès que les ouvrages commencés sur les bords de la Mouillonne seront achevés Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17781207(01)
Le projet du roi destiné à garantir Valence des irruptions du Rhône & à prévenir les naufrages est approuvé, à condition que soient respectés "les droits de propriété dépendants de sa Couronne de France... comme faisant partie de la province de Languedoc" Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17781207(01)
Le Directeur général des Finances a communiqué au comte de Périgord, pour le soumettre aux Etats, un projet du roi d'ouvrages destinés à garantir Valence des irruptions du Rhône & à prévenir les naufrages, dont Sa Majesté supportera tous les frais Action royale

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Cours d'eau et voies navigables
17791209(19)
Le diocèse de Toulouse est autorisé à imposer pendant 6 ans 605 l. pour le bail d'entretien de la Mouillonne, 3 961 l. 1 s. 5 d. sur les communautés riveraines de la Hyse pour son recreusement, dont le remboursement est prorogé d'une année Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17791211(01)
Le sr Garipuy vérifiera la nécessité d'un nouvel aqueduc pour faire passer le Fresquel sous le Canal & les conséquences de cet ouvrage sur les inondations ; en attendant il sera sursis à l'estimation & à la destruction des moulins du Fresquel Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17791211(01)
Le sr de Lafage fera procéder au bornage provisoire des rigoles de la plaine et de la montagne ; les inspecteurs des diocèses riverains procéderont au récolement des bornes du Canal des Mers Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17791211(01)
L'offre des propriétaires du Canal des Mers pour la construction de l'aqueduc de La Redorte est acceptée, ainsi que l'imposition de 30 000 l. qui lui sera affectée Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17791211(01)
Les Etats ordonnent l'élargissement de l'abreuvoir qui sert aux propriétaires voisins de l'écluse de Gay ; les réquisitions du directeur du canal du Sommail à propos des abreuvoirs et de l'ouverture d'un contre-canal seront transmises au dioc. de Narbonne Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17791211(01)
Les propriétaires du Canal des Mers seront autorisés à boucher les ouvertures faites au mur de soutènement du Canal au passage du Libron en retirant les pales de bois, et exhortés à faire construire des portes busquées vers l'Hérault Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17791211(03)
Les Etats consacreront 25 000 l. pour la continuation des ouvrages du canal de la Peyrade en employant toute la rigueur contre l'entrepreneur défaillant ; ils paieront 570 l. d'indemnité à un propriétaire dont la vigne a été ensablée Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17791214(05)
Approbation & continuation des travaux faits pour redresser le cours de l'Aude & faire déverser les eaux de crue dans la plaine de Fleury ; imposition de 30 000 l. à cet effet ; les communautés riveraines prendront en charge les travaux qu'elles demandent Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17791214(06)
Approb. des travaux du canal de Narbonne & de l'écluse et épanchoir de Gaillousty ; travaux pour 1780 évalués à 130 000 l. (10 000 de plus que le fonds de 120 000 décidé le 28/12/1776) ; pouvoir donné aux commiss. des trav. pub. pour les nouvelles adjud. Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17791214(07)
Approbation des ouvrages faits sur la robine de Narbonne : détournement des eaux afin de refaire l'éperon bas de l'écluse de la ville (qui sera curée) ; travaux financés par les droits de la robine ; travaux à faire à l'écluse de Raonel Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17791216(01)
Approbation de l'adjudication des ouvrages d'entretien du canal des étangs faite le 05/06/1779 et des 13 719 l. employées ; les 16 281 l. restantes serviront au remboursement des emprunts ; il sera fait un fonds de 30 000 l. plus 6 000 l. pour Frontignan Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17791216(01)
A la demande de Pérols, on emploiera 2 000 l. au recreusement des rigoles du grau de Pérols ; quant à la demande similaire provenant de Villeneuve, "il convient d'attendre que la nature ait indiqué celui des trois graux auquel il convient de travailler" Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17791216(20)
Le diocèse du Puy est autorisé à emprunter 11 425 l. pour le paiement des ouvrages nécessaires pour contenir la rivière de Borne dans son lit et diriger ses eaux vers le pont d'Estrolhas Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17791221(04)
Approbation des ouvrages d'entretien du canal de Saint-Pierre à Toulouse et imposition de 25 000 l. pour rembourser les sommes empruntées pour sa construction et de 2 000 l. pour son entretien Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17791221(06)
Approbation des travaux faits à l'embouchure du canal dans le port d'Aigues-Mortes, devis de la 3e partie, d'Abosc à Franquevaux, construction d'une levée pour protéger les terres du marquis de Calvière & d'un pont de bois sur le canal pour y accéder Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17791228(09)
Permission à la compagnie de Blachier de creuser un canal de Nîmes jusqu'en aval du Cailar à ses frais (indemn. comprises), moyennant un droit de 6 d. par quintal & par lieue ; la province en contrôlera l'état & le rachètera dans 30 ans pour 2 100 000 l. Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17791228(11)
Les députés à la Cour demanderont communication de l'arrêt de règlement au sujet de la navigation de la Garonne ; les Etats approuvent les ouvrages faits et à faire sur cette rivière et chargent le syndic général de régler le problème d'un moulin flottant Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17791228(11)
La vérification des travaux de la Garonne a été effectuée en septembre 1778 à la demande des Etats par un inspecteur général des ponts et chaussées, un ingénieur de la Guyenne et Garipuy, chargé de la navigation de la Garonne comme suite de celle du Canal Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17791230(10)
Le sieur Grangent vérifiera l'état du port de Beaucaire, en voie d'être comblé par des atterrissements du Rhône, surtout pendant la foire, et dressera un devis des ouvrages à faire pour y remédier Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17791231(04)
Le canal entre Sète et Agde projeté en 1776 sera placé dans l'étang de Thau, à 50 ou 60 toises de la plage, à l'exclusion de deux autres projets (dunes ou bordure de la mer) qui affecteraient les salins et seraient plus coûteux Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17800103(02)
Après avoir examiné les avantages et les inconvénients de 4 projets d'aménagement de la Garonne à Toulouse et de protection du faubourg Saint-Michel, les Etats demandent des informations complémentaires Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17800103(11)
Le sieur Garipuy vérifiera l'objet de la plainte des députés d'Agde contre les employés des propriétaires du Canal des mers qui au lieu de jeter la vase extraite du Canal sur les francs-bords la transportent sur des barques plates dans le lit de l'Hérault Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17801212(08)
Imposition de 25 000 l. pour les travaux du canal joignant celui de Sète à celui des étangs auprès du pont de la Peyrade Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17801212(10)
Après inspection, travaux afférents au Canal : construction de 3 épanchoirs (aux déversoirs de Marseillette et d'Argent-Double et au contour de Toutous), prolongement de rigoles d'entrée aux aqueducs Delfieu & de Roubia (travaux demandés par le directeur) Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17801212(10)
Remise à plus tard des travaux du Canal à l'aqueduc de Sériège, à celui projeté près du pont de Trézille, à la reconstruction de ce pont et au pont-aqueduc sur l'Orb à Béziers ; transfert au diocèse d'Agde des travaux du chemin sur le bord de l'Hérault Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17801212(10)
Décision de procéder au récolement des bornes qui limitent les francs-bords du Canal Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17801212(10)
Imposition de 10 000 l. comme acompte du prix de la construction de l'aqueduc de La Redorte (30 000 l.), dont l'emplacement a été déplacé de 370 toises à la demande de M. de La Redorte Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17801214(20)
Imposition de 27 000 l. pour remboursement de sommes empruntées pour la construction du canal de Saint-Pierre de Toulouse et pour son entretien (garde bandoulière et garde-écluse, plantation, entretien de la maison des gardes) Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17801216(18)
Les E. diffèrent leur décision sur le rapprochement du Canal de Carcassonne & la construction d'un aqueduc faisant passer dessous les eaux du Fresquel; projets du dioc., de la ville & des corps de commerce de Carcassonne, utiles mais coûteux :1 500 000 l. Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17801216(18)
Les Etats diffèrent leur décision sur la construction de portes busquées qui feraient "entrer debout" les eaux du Fresquel dans le Canal, demandées par les propriétaires du Canal, qui s'opposent à la construction d'un aqueduc qui les ferait passer dessous Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17801216(18)
Le diocèse de Carcassonne est autorisé à démolir 4 moulins sur 6, responsables du rehaussement du lit du Fresquel et de ses inondations, et à faire recreuser le lit de la rivière ; il devra dire à combien se montera sa participation Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17801221(01)
Les Etats décident que le tracé du canal de navigation de Sète à Agde dans l'étang de Thau sera reporté au-delà du fossé d'enceinte des salins afin de dégager l'espace nécessaire à la formation du sel Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17801221(05)
Arrêts du Conseil du 29/09/1779 et du 24/02/1780 maintenant dans leur possession les propriétaires des îles, îlots, créments et atterrissements du Rhône de Lyon à son embouchure, à charge pour eux d'en payer les redevances Action royale

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17801229(02)
Les Etats approuvent les travaux faits pour modifier le cours de l'Aude afin d'éviter les inondations et de bonifier les terres ; ils seront continués ; 30 000 l. seront imposés Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17801229(02)
Les Etats acceptent de faire exécuter les travaux demandés par les communautés riveraines de l'Aude, à condition que celles-ci prennent en charge les petits canaux et les rigoles Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17801229(03)
Approbation et continuation des travaux de l'épanchoir de Gaillousty destinés à porter les eaux de l'Aude dans l'étang de Capestang, de l'écluse double de Sallèles et du pont de Tourouzelle ; un délai de 5 mois est laissé aux entrepreneurs retardataires Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17801229(04)
Approbation du bail passé pour la ferme des droits de la robine de Narbonne et de la continuation des travaux Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17801230(08)
La communauté de Saint-Laurent-d'Aigouze est autorisée à percer le levadon du Vidourle et la chaussée du Vistre afin de permettre aux eaux qui ont débordé sur son terroir le 22/12 de s'évacuer ; sa demande d'installation de martellières sera examinée Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17810102(02)
Les Etats approuvent le projet des propriétaires du Canal de construire un pont-aqueduc pour faire passer le Canal sur l'Orb ; ils soumettront le projet aux chambres de commerce de la province ; ils acceptent l'offre de 2 000 000 l. des propriétaires Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17810102(02)
Depuis la construction du Canal des mers, la partie de l'Orb qu'il traverse s'est rehaussée de plus de 8 pieds, ce qui provoque des inondations qui ébranlent le vieux pont Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17810102(09)
Pour lutter contre les inondations, il sera placé des repères pour mesurer la hauteur des dépôts, avec observations régulières, et construit des levadons pour protéger les terroirs et des martellières pour les évacuer Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17810102(10)
Approbation des dépenses du canal d'Aigues-Mortes au Vistre ; continuation depuis le Vistre jusqu'au mas d'Abos et de là à Franquevaux ; le tronçon de Franquevaux à Espeyran sera adjugé plus tard Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17810108(03)
Approbation des ouvrages faits sur la Garonne, contrôlés par le sieur Garipuy, et décision de les continuer ; imposition de 25 000 l. ; gratification de 2 500 l. pour Garipuy Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17810108(04)
Les Etats approuvent ce qui a été fait pour l'évaluation du moulin du Château dont la présence menace d'inondations le faubourg Saint-Michel de Toulouse, l'examen des conséquences qu'aurait sa démolition et les solutions envisagées pour son remplacement Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17810108(05)
La commission des travaux publics du Haut-Languedoc examinera si les concessions faites par le roi au sr de Casteras de la Rivière & son projet immobilier peuvent contrarier les desseins de la province relativement à la navigation supérieure de la Garonne Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17810108(15)
Les trois directeurs des travaux publics de la province dresseront les plans et devis des réparations qu'il convient de faire pour éviter le comblement du port de Beaucaire et permettre aux barques d'y accéder pendant la foire Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17811213(14)
Les Etats approuvent les ouvertures faites aux digues du pont de la Peyrade & celles que Garipuy propose de faire au canal des étangs pour empêcher l'assèchement de l'étang de Frontignan ; imposition ordinaire de 25 000 l. pour le canal de la Peyrade Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17811218(03)
Le projet de la compagnie du sieur Rey, qui souhaite établir sur l'Orb un flottage pour le bois et pour le charbon du Bousquet-d'Orb, sera communiqué aux propriétaires riverains qui remettront leurs observations ; l'examen en sera fait aux Etats prochains Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17811218(08)
Compte rendu des travaux d'entretien effectués au canal Saint-Pierre à Toulouse ; imposition de 25 000 l. pour continuer à rembourser l'emprunt pour sa construction & de 2 000 l. pour son entretien Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17811218(13)
Approbation des ordres donnés par les commissaires des travaux publics du Haut-Languedoc pour l'enlèvement des maçonneries qui gênent la navigation sous le pont de Cintegabelle, ce qui n'a pas pu encore être exécuté Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17811218(19)
Approbation des travaux de l'Aude (élargissement, pont sur le nouveau lit, enlèvement des déblais, canaux qui portent les eaux limoneuses dans la plaine de Narbonne, chaussées du canal d'atterrissement vers l'étang de Capestang) ; imposition de 30 000 l. Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17811218(19)
L'arrêt du Conseil du 31/01/1781, à la différence de celui du 18/01/1780, n'a rien accordé pour la dépense des ouvrages de l'Aude Action royale

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17811220(01)
Les entrepreneurs des maçonneries du Gaillousty devront hâter les travaux ; l'adjudication des travaux pour l'embouchure du canal de Narbonne dans l'Aude sera faite ; les fonds seront pris sur ceux de l'assèchement des marais d'Aigues-Mortes Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17811220(02)
Approbation de l'adjudication des ouvrages de la robine de Narbonne (dont la propriété est passée à la province) ; ils seront payés par le produit de la ferme des droits de robinage Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17811224(06)
Approbation de l'emploi des sommes dépensées pour le canal de Beaucaire ; les travaux de la 3e partie devront être achevés pour être reçus l'année prochaine ; Grangent fera un devis pour la 4e partie, de Franquevaux à Espeyran Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17811228(06)
Les Etats confirment, suite à l'opposition suscitée au Conseil par les propriétaires du canal de Lunel contre le sieur Blachier & la Compagnie de construction du canal de Nîmes au Vistre, la délibérat. du 28/12/1779 autorisant la construction de ce canal Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17811228(19)
Approbation des dépenses faites pour le canal des étangs et imposition de 30 000 l. pour continuer les ouvrages Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17811229(05)
Le roi a accordé aux députés à la Cour la continuation pour 10 ans du secours de 50 000 l. sur la crue du sel de 1771 pour les ouvrages de la haute et basse Garonne ; le ministre a agréé le projet de règlement pour la navigation Action royale

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17811231(04)
Le projet d'un pont-aqueduc permettant au Canal de passer sur l'Orb sera préparé par Garipuy mais différé en attendant la ratification par les propriét. du Canal de leur offre de 2 millions financée par une augm. des droits, impossible en temps de disette Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17811231(05)
Dès que le règlement du 22/07/1778 est paru, accordant aux Etats l'admin. des ports & canaux, les officiers du Génie ont laissé l'entretien du grau d'Aigues-Mortes ; les E. veulent renouveler le bail mais réclament le fonds de 12 000 l. sur la crue du sel Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17820104(01)
Les Etats diffèrent la construction d'un aqueduc pour faire passer le Fresquel sous le Canal & le rapprochement du Canal près de Carcassonne ; ils consentent à la construction de 2 épanchoirs à siphon & imposent 6 000 l. pour l'aqueduc de la Redorte Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17820104(01)
Le diocèse de Carcassonne continuera de faire détruire les moulins sur le Fresquel ; la demande du diocèse de Saint-Papoul pour le recreusement du Laudot sera communiquée au syndic du diocèse de Lavaur Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17820104(01)
Un fonds de 6 000 l. sera affecté au récolement des bornes limitant les francs-bords du Canal et à la confection d'une enveloppe de maçonnerie qui empêchera de les déplacer Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17820104(03)
Les Etats feront vérifier l'objet de la demande du Cailar qui souhaite rétablir l'ancienne branche du Vistre allant vers la tour d'Anglas, aujourd'hui ensablée, et la recreuser depuis le pont de Laute jusqu'à l'endroit où finit le nouveau canal Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17820107(04)
Rappel des conditions dans lesquelles est né le projet d'aménagement de la Garonne depuis 1775 et des souhaits des Etats : direction unique pour chaque partie de la Garonne, contentieux déféré aux intendants de Bordeaux, d'Auch et de Languedoc Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17820107(05)
Approbation des travaux sur la Garonne en amont de Toulouse et imposition de 25 000 l. pour 1782, dont 2 500 l. en gratification au sieur Garipuy Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17820107(05)
Arrêt du 15/02/1781 : les propriétaires de moulins flottants entre Portet et Grisolles sont tenus de les démolir dans un delai de 3 mois Action royale

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17820107(09)
Grangent étudiera la demande de la communauté de Saint-Gilles et examinera deux projets, soit pour écarter soit pour rapprocher de la ville le canal de Beaucaire à Aigues-Mortes et pour y construire un port Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17821203(14)
Compte rendu des ouvrages du canal de la Peyrade : désensablement du canal & de sa réunion avec celui des étangs ; imposition de 25 000 l. ; les commissaires pendant l'année adjugeront les ponts plats à construire sur 4 ouvertures prévues au canal Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17821203(17)
Compte rendu de la visite du Canal ; recreusem. du Tréboul & du Fresquel (par la Province) & de la rigole de fuite de l'aqueduc Delfais (par les propr.), cale à construire près de Portiragnes, impos. de 4 000 l. (La Redorte), récolem. des bornes à refaire Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17821203(18)
Approb. des travaux de la robine de Narbonne ; un nouveau bail d'entretien sera passé ; le président Niquet est autorisé sous conditions à faire une prise d'eau pour amener le limon de l'Aude dans son étang du Cercle (asséché il fera 1000 sétérées de blé) Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17821203(19)
Les Etats, maintenant propriétaires de la robine de Narbonne, décident de réactualiser les conventions passées les 22/02 & 07/05/1718 entre Narbonne & les propriétaires des moulins limitant à 1 mois la durée du chômage pour les réparations d'entretien Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17821203(20)
Compte rendu des travaux du canal de Narbonne ; on adjugera la construction de 2 écluses au-dessus de Sallèles, les indemnités seront payées, les entrepreneurs exhortés à travailler ; fonds pris sur ceux de l'assèch. des marais d'Aigues-Mortes & du canal Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17821205(02)
Approbation des travaux de la rivière d'Aude et imposition de 30 000 l. pour la continuation du recreusement des canaux dont la province a l'entretien et des travaux du côté de Cuxac ; résiliation du bail de l'entrepreneur Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17821207(03)
Le diocèse de Carcassonne est autorisé à imposer chaque année les intérêts de la somme de 38 000 l. qui reste due au sieur Moulis pour l'achat du moulin de Rouzilhes sur le Fresquel afin de le détruire (selon l'arrêt du Conseil du 07/08/1775) Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17821210(20)
L'intendant a envoyé des lettres à l'évêque de Montpellier pour signaler l'utilité de la construction d'une tranchée & d'épis dans le terroir de Villeneuve-les-Avignon, qui assurerait la santé des habitants, la conservation des terroirs et la navigation Action royale

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17821212(06)
Les Etats estiment que Mme de Roche, malgré sa plainte, doit recreuser le Lauzon le long de ses terres comme l'ont fait les propriétaires en amont du pont de la Pierre ; historique des accords concernant la chaussée du Lauzon depuis sa construct. en 1663 Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17821212(07)
Grangent est chargé de veiller à ce que M. de Piolenc ne continue pas les ouvrages nuisibles qu'il a faits sur une île du Rhône lui appartenant ; ceux de M. de Lisleroy le long du château des Barrinques ne nuisent pas à ceux de la province Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17821217(15)
Les Etats rejettent la demande d'aide du Cailar pour rouvrir l'ancien lit du Vistre ; la communauté pourra s'en charger à ses frais si elle le souhaite Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17821219(05)
Les Etats décident, plutôt que de d'augmenter les fonds destinés au grau d'Agde, de reprendre les travaux du canal de Sète à Agde à travers l'étang de Thau, suspendus à cause de la conjoncture ("accablement des peuples", impôts trop lourds) Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17821221(04)
Le sr Rey, qui a renoncé à son projet de rendre l'Orb flottable (les charbons épurés selon la méthode du sr Ling flottent facilement même dans les passages périlleux) devra poursuivre lui-même l'exécution de l'ordonn. des Eaux-&-Forêts contre les moulins Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17821223(02)
Compte rendu des travaux pour la navigation et les bords des rivières (Ariège, Mouillonne) dont se charge la sénéchaussée de Toulouse Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17821228(09)
Approb. des travaux du canal de Beaucaire à Aigues-Mortes ; projet & devis à faire de la 5e partie, y compris le rapprochement du canal de St-Gilles & projet de port ; travaux de désensablement & recreusement de la 1e partie, entretien des 2e & 3e parties Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17821228(12)
Les Etats, n'ayant pas obtenu du roi, malgré le règlement du 22/07/1778, le transfert du fonds de 12 000 l. affecté au grau d'Aigues-Mortes, prendront pour son entretien sur le fonds destiné au canal de Beaucaire, dont ce grau est le débouché Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17821228(14)
Compte rendu des travaux faits au canal des étangs et imposition de 30 000 l. ; décision de rehausser les bermes avec les déblais provenant du recreusement du canal Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17821228(15)
On continuera de travailler aux ouvertures à pratiquer dans les digues du canal des étangs au-dessus de la vieille Peyrade pour faire communiquer l'étang de Thau avec celui de Frontignan, selon le rapport du curé de Pérols Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17821228(19)
Compte rendu des travaux pour la navigation de la Garonne entre l'Ariège et le Tarn ; imposition de 25 000 l., à augmenter quand les Etats connaîtront mieux l'ampleur des travaux nécessaires Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17821228(19)
Après deux arrêts qui ne convenaient pas aux Etats, le roi a octroyé un arrêt du Conseil le 17/07/1782 sur la navigation de la Garonne conforme à leurs vœux & aux usages de la province (garantis formellement par l'article 5) Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17871224(05)
Après la réception de 180 toises de longueur du canal de La Peyrade, les travaux du pont sur le canal, des quais d'accès et de l'élargissement du canal sont financés ; il restera un solde Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17871224(08)
Compte rendu des travaux autour du Canal royal ; travaux restant à faire : enveloppe des bornes, recreusement des rivières de Quarante et d'Argeliers, réparation du pont de la Méjeanne ; on vérifiera l'écoulement des égouts de Castelnaudary dans le Canal Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17871224(09)
Les Etats rejettent la demande faite par les propriétaires du Canal d'acquérir le bois des Barrals, dans la communauté d'Argens, et de terres adjacentes, conformément aux délibérations des communautés d'Argens et de Villedubert Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17871224(10)
Approbation des adjudications faites pour le rapprochement du Canal de la ville de Carcassonne et de l'aqueduc sur le Fresquel, et autorisation accordée aux commissaires du diocèse de Carcassonne de faire l'adjudication des matériaux des maisons à démolir Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17880105(09)
Approbation des dépenses faites pour le recreusement, l'élargissement et l'entretien du canal des étangs ; un fonds de 30 000 l. sera ajouté au résidu de 12 921 l. et accru de 10 000 l. à prendre sur les fonds du brevet militaire pour ces ouvrages Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17880108(07)
Les Etats approuvent les réparations du nouveau canal de Narbonne après l'inondation du 15/01/1787 pour drainer les eaux infiltrées, et l'installation d'un garde ainsi que son logement Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17880108(07)
Les Etats ordonnent l'évaluation des dégâts dus aux infiltrations du canal de Narbonne, le creusement d'un canal d'atterrissement, l'habillement des gardes, l'adjudication du pont à la jonction de la robine, de l'entretien et de la plantation des arbres Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17880108(07)
Le nouveau canal depuis le Canal royal jusqu'à l'Aude vient d'être achevé ; le 09/10/1787, l'arrivée de 3 barques est fêtée par un "concours innombrable des habitants de Narbonne et des environs" ; ses négociants économisent 3 à 400 l. sur chaque barque Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17880108(08)
Approbation de l'arrêté des commissaires des travaux publics pour le redressement de la retenue de Raonel & le bail d'entretien de la robine de Narbonne ; adjudication des ouvrages de perfectionnement de la navigation sur la robine entre l'Aude & Narbonne Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17880108(08)
Les travaux relatifs à l'entretien et à l'amélioration de la robine de Narbonne ont lieu durant la chôme qui était cette année (1787) du 27 août au 26 septembre Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17880108(09)
Approbation de l'adjudication des ouvrages à faire au Grau de La Nouvelle pendant six ans, de l'entretien du canal qui conduit aux carrières et du projet de prolongement de la jetée de l'est Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17880108(09)
Exposé d'un projet d'aménagement du Grau de La Nouvelle visant à empêcher son ensablement en utilisant les courants marins provoqués par les vents venant de diverses directions Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17880108(11)
Les commissaires des travaux publics sont autorisés à faire l'adjudication des ouvrages du canal d'atterrissement de l'Aude Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17880108(11)
Le roi a accordé 50 000 l. à prendre sur le fonds des indemnités pour être employées à divers ouvrages, dont 20 000 l. pour les travaux de la rivière d'Aude Action royale

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17880110(22)
Le dioc. de Nîmes est autorisé à imposer 4 095 l. 14 s. 8 d. (recreusement du Vistre pour l'assèchement des marais de St-Laurent) & 2 808 l. 2 s. 11 d. (entretien des chaussées du Vidourle, qu'Aimargues & Marsillargues rembourseront) Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17880110(27)
Les Etats, confirmant la délibération de l'assiette de Toulouse du 12/04/1785 et celle des Etats du 23/12/1786, s'opposent au mémoire de 3 communautés et demandent que des vérifications soient faites afin de fixer qui doit entretenir les "nauzes" du Girou Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17880112(08)
Une somme de 10 000 l. prise sur le montant du brevet militaire sera affectée aux ouvrages établissant la navigation sur le Tarn ; les commissaires des travaux publics du Haut-Languedoc sont autorisés à faire les adjudications et l'emprunt nécessaires Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17880112(09)
Les Etats surseoient de délibérer sur le mémoire du comte de Clarac qui propose de construire une écluse sur la digue qu'il voudrait établir sur le Tarn afin de reconstruire un moulin dans sa terre de Buzet Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17880112(10)
Compte rendu de l'état de navigabilité de la Garonne entre les embouchures de l'Ariège et du Tarn, et mesures à prendre pour l'améliorer (notamment destruction des ouvrages et plantations effectués par les riverains) Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17880112(11)
Approbation des dépenses faites en 1787 pour l'entretien du canal de Saint-Pierre Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17880116(01)
Il sera accordé 600 l. pour ses frais et 600 l. de gratification au sieur Mercadier qui a examiné les possibilités de rendre navigable l'Orb pour la flottaison des radeaux ; celle-ci s'avère impossible à moins de dépenser plus de 7 millions Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17880116(13)
Approbation des travaux à faire au canal d'Aigues-Mortes à Saint-Gilles : résiliation du bail des caladats, réparations des chaussées et plantation de tamaris, construction de ponts en bois sur des culées en pierre, revêtement du port de Saint-Gilles Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17880116(13)
Décision de faire l'adjudication de la nouvelle partie du canal d'Aigues-Mortes à Beaucaire, de Broussan au pont de la Tour de Maillane, comprenant les ponts de Broussan et du chemin d'Arles à Bellegarde ; le sieur Ducros dressera le plan des écluses Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17880116(13)
Canal de Beaucaire. Dépense en 1787 : 651 198 l. 9 s. (reliquat 97 733 l. 11 s., travaux 436 012 l. 11 s., intérêts 117 452 l. 5 s.). Recettes 626 881 l. 16 s. (emprunts 398 506 l. 16 s., crue du sel 75 000 l., fermes de la robine et roseaux 3 375 l.) Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17880116(27)
Le sieur de Saget a fait lever la carte du cours de l'Ariège d'Auterive jusqu'au-dessous du moulin de Saverdun, afin d'examiner les possibilités de le rendre navigable Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17880118(08)
Les 7 000 l. produites annuellement par la subvention d'Alès, s'ajoutant à 40 000 l. de réserves et de secours accordés par le roi, serviront à construire des ouvrages pour mettre la ville à l'abri des irruptions du Gardon Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17880118(08)
Ordonnance de l'intendant du 22/12/1787 pour l'exécution des ouvrages destinés à la défense de la ville d'Alès contre les irruptions du Gardon Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17880118(25)
Des détournements des fonds destinés au canal de Beaucaire à Aigues-Mortes à la suite d'utilisation de faux ont été constatés et ont donné lieu à des poursuites ; Auzière, sous-inspecteur des travaux publics à Saint-Laurent-d'Aigouze, est en fuite Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17880118(28)
Les Etats reconnaissent l'utilité du projet de construction d'un port à Pont-Saint-Esprit, en approuvent le plan, mais se contentent de demander à la ville quelle somme elle peut y consacrer Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17880118(34)
Les commissaires des travaux publics du Bas-Languedoc pendant l'année examineront les demandes des héritiers Jesouy contre le jugement du 24/12/1766 rendu contre leur père & le sr Darles pour des prévarications dans la construction du canal des étangs Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17890124(05)
Les Etats décident de consacrer 30 000 l. à la continuation du canal de La Peyrade, à prélever sur la remise du brevet militaire Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17890124(08)
Compte rendu des travaux faits & à faire pour l'entretien du Canal de communication des mers : épanchoirs à siphon à construire, enveloppe des bornes, écoulement des eaux de l'Ognon & du ruisseau de Corneille ; recreusement de la retenue de l'écluse ronde Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17890205(20)
Compte rendu des travaux faits et à faire au canal de Narbonne (jonction Canal royal/Aude) ; projet d'une demi-écluse, bail passé pour recreuser le canal d'atterrissement, adjudication approuvée par les Etats de l'entretien des ouvrages du canal Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17890205(21)
Compte rendu des travaux faits et à faire à la robine de Narbonne ; approbation des décisions des commissaires des travaux publics : entretien, construction d'un 2nd mur de quai à Narbonne après les dégâts de l'inondation du 11 novembre Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17890205(21)
La navigation de la robine de Narbonne à travers l'étang de Bages jusqu'au port de La Nouvelle étant incommode (manque de profondeur, vents contraires), on projette un canal à travers la plage de la métairie de Sainte-Lucie au grau Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17890205(22)
Travaux à faire à l'Aude : élargir le canal de Latour de l'étang de Capestang au vieux lit de l'Aude, différer le redressement du lit au-dessus de Cuxac, coupe de luzerne et autre semis sur les francs-bords des canaux d'atterrissement et de Narbonne Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17890205(22)
Les Etats renvoient à la communauté de Nissan le soin de pourvoir au recreusement et à l'entretien des canaux qu'elle lui croira utiles et aux coupures à faire aux francs-bords du vieux lit de l'Aude pour bénéficier d'apport de limon Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17890205(24)
Approbation des ouvrages neufs du canal des étangs & de l'entretien ; enlèvement des herbes ; impos. ordin. de 30 000 l., à quoi on joindra 34 000 l. sur le brevet militaire ; achèvement des ouvrages de la croisée du Lez ; construction de 2 bateaux-vannes Action des Etats

Economie
Cours d'eau et voies navigables
17890205(25)
Compte rendu des travaux du canal de Carcassonne ; l'entrepreneur devra régir lui-même les ouvrages ; autorisation aux commissaires des travaux pub. d'adjuger les travaux du pont du Fresquel & de son écluse ; adjudication des pierres de maisons à démolir Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17890207(02)
Les commiss. des Etats chargés du compte rendu des impos. & des dépenses indiquent qu'ils n'ont pas compris les canaux de Beaucaire et de Narbonne, financés par le roi (crue sur le sel) et non par un impôt provincial, ces ouvages concernant le royaume Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17890214(19)
Le chemin de Saint-Gilles au Rhône a été rendu inutile par le canal de Beaucaire à Aigues-Mortes ; les matériaux de ses ponts et des murs de soutènement sont adjugés Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17890214(26)
Le pont de la roubine au-dessus de Bellegarde, route de Nîmes à Arles, menace ruine, ses voussoirs étant en train de s'effondrer ; mais on ne le reconstruit pas en prévoyant que l'ouverture du canal de Beaucaire devant Bellegarde le rendra inutile Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17890215(02)
La sénéchaussée de Toulouse approuve les dépenses faites en 1788 pour assurer la navigation sur l'Ariège et entretenir les rives ; imposition de 3 000 l. prévue en 1789 Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17890216(12)
Approbation des travaux exécutés en 1788 pour la navigation du Tarn (creusement de canaux au travers des rochers qui en barrent le cours, au-dessus de Brens et entre le moulin et le port bas de Gaillac) ; affectation de 10 000 l. sur le brevet militaire Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17890216(12)
Plusieurs compagnies sont venues présenter des offres aux commissaires des travaux publics pour les travaux de la navigation sur le Tarn, mais ceux-ci ont cru apercevoir une entente entre eux, leurs prix étant supérieurs de 10 000 l. à l'estimation Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17890218(25)
Les Etats rejettent la demande d'indemnité du sr Boué, entrepreneur du bassin circulaire à la croisée du Lez et du canal des étangs, qui prétend avoir perdu 11 440 l. à cause de divers accidents, & dit avoir dû surpayer les ouvriers à cause du mauvais air Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17890218(31)
Approbation des dépenses faites pour la navigation de la basse Garonne, entre l'embouchure du Tarn & celle de l'Ariège ; travaux à envisager en amont ; exhortation aux capitouls de faire un rapport sur l'état des bords de la rivière ; impos. de 25 000 l. Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17890219(07)
Compte rendu des travaux du canal d'Aigues-Mortes à Beaucaire, achevé jusqu'à St-Gilles ; mesures pour obliger l'entrepreneur à accélérer les travaux jusqu'à Broussan ; approbation des baux des ponts de St-Gilles, Espeyran, draille St-André, Franquevaux Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17890219(07)
Il sera travaillé aux plantations de tamaris et de roseaux pour protéger des eaux les chaussées du canal d'Aigues-Mortes à Beaucaire : les commissaires des travaux publics renouvelleront la ferme des roseaux qui croissent sur les francs-bords Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17890219(08)
Les commissaires des travaux publics adjugeront la partie du canal d'Aigues-Mortes à Beaucaire à ouvrir depuis Broussan jusqu'à Bellegarde, selon le nouveau tracé proposé : on déterminera l'emplacement du pont à construire dans cette partie Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17890219(08)
Les comm. des travaux pub. adjugeront le fossé projeté près de Beaucaire pour recueillir les eaux d'infiltration du Rhône en crue, retenues dans le bassin Roger, & alimenter le canal Aigues-Mortes/Beaucaire (l'eau des sources de Bellegarde ne suffit pas) Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17890219(08)
Approbation des projets présentés par Ducros pour la prise d'eau dans le Rhône capable d'alimenter le canal d'Aigues-Mortes à Beaucaire & pour la construction du port de Beaucaire Action des Etats

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Cours d'eau et voies navigables
17890219(09)
Rappel des plantations (tamaris & joncs) pour fixer les dunes au grau du Roi & du recreusement du chenal ; approb. des baux pour l'entretien des digues & jetées ; recreusem. des canaux de Vic & Candillargues ; fonds pris sur ceux du canal de Beaucaire Action des Etats